mardi 25 mai 2021

FOOD : Brioche vegan au zest d'orange





Bonjour à tous, 


En me baladant sur Youtube je suis tombée sur une recette de brioche vegan à base de zest d'orange.

Le chef est italien et je trouvais l'idée délicieuse. Je me suis abonnée immédiatement car son contenu est qualitatif et original, je vous invite à faire de même. (italiaplantbased)

Grâce à "un monde vegan"  j'avais un pot de pâte à tartiner de la marque "Valsoia" à tester. 

Et me voilà en cuisine.



Les ingrédients sont simples et la marche à suivre également.

Comme toute brioche, la clef est de la faire pousser correctement et d'activer la levure. 

Je voulais aussi voir comment la pâte à tartiner allait se comporter en cuisson. Le résultat est à tomber, moelleuse et gourmande.




Je pense tester avec du yaourt à l'amande pour remplacer l'huile, et mettre de la confiture de fraise et graine de chia. Pour une version plus saine. 









Voici la liste d'ingrédients, et la marche à suivre.




Dans un bol mettez votre farine, sucre, vanille, zest d'orange, sel. 

Mélangez. 

Faites tiédir votre mélange eau, lait végétal (température du corps) et faites revenir à la vie la levure.

Quelques minutes plus tard cela devrait être mousseux.

 

J'utilise un "Kitchenaid" pour commencer à pétrir ma pâte en ajoutant l'huile et le mélange lait, eau, levure. Votre pâte va se former tranquillement. Vous pouvez aussi le faire à la main bien évidemment.

 

Il faudra ensuite bien pétrir à haute vitesse 8 minutes une fois que vous avez une boule homogène. Continuez à pétrir à la main quelques minutes et mettez votre boule de pâte à lever 2h dans un endroit chaud sans courant d'air . Filmez au contact et couvrez d'un linge humide.

 

Une nuit au frigo fonctionne aussi et les saveurs seront encore plus développées.

 

Pour la forme j'ai suivi le tressage de la recette, j'ai juste tartiner ma pâte à brioche de "valsoia crema" généreusement avant  de couper en trois parties.



 

Une fois votre brioche tressée, placez la en rond sur un "silipat" et laissez pousser dans un four à 35 degrés. 
(j'ajoute toujours un ramequin d'eau bouillante dans le four pour créer de la vapeur, ce qui va plaire à votre brioche)

Il faudra dorer votre brioche,  ici j'utilise simplement du "skyr" sans sucre de chez "Alpro" mélangé avec du sirop d'agave. 

Je dore ma brioche juste avant de l'enfourner à 180 degrés pendant 15 minutes. 

Laissez la refroidir ou mangez la immédiatement, à vous de voir. 







Pour les quantités je fais en sorte de faire des petites portions. Libre à vous de doubler les doses pour une couronne plus gourmande.  J'ai bien utilisé 100 g de "valsoia crema". 







Honnêtement cette recette est vraiment simple et amusante. Se mettre de la pâte à tartiner partout lors du tressage m'a beaucoup amusé je dois bien l'avouer.





J'espère que vous allez vous aussi vous recouvrir de pâte à tartiner et vous amuser. 





Vous pouvez retrouver cette pâte à tartiner diabolique chez "un monde vegan" et sur leur site internet.

xoxo 

Julie R&P 💋

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig