mardi 30 mars 2021

FOOD : Brioche "Matcha Swirl"

 


Bonjour à vous, 

La brioche ou pain brioché est une de mes gourmandises favorites, depuis longtemps. Je l'aime légère et peu grasse. La texture moelleuse et fondante si caractéristique est assez complexe à maîtriser.

Je dois bien avouer que j'ai raté pas mal de brioches dans ma vie et je commence à peine à "maîtriser" le sujet en version végétale.

Je voulais créer une brioche graphique sans tomber dans le motif léopard que je vois beaucoup circuler et sincèrement ce n'est pas mon esthétisme. 

Avec ma pâte à tartiner au Matcha il était clairement indispensable que j'essaye de l'incorporer à une pâte briochée. Ce n'est pas encore parfait au niveau du façonnage mais je m'entraîne. Je suis déjà ravie du résultat (après un premier essai moins satisfaisant). La recette est simple et si vous avez un robot cela sera un jeu d'enfant. Il faut juste être patient. 



La clef de la réussite réside dans la farine de riz, et du fameux "oeuf Tang Zhong", traduisez cela comme "un roux de farine". C'est une technique japonaise pour développer le gluten dans la pâte ce qui lui donne son côté élastique et moelleux.










Gardez de la farine de riz pour fariner votre plan de travail et façonner votre brioche, cela va moins assécher la pâte, et donner du moelleux. 

Pour le façonnage il faudra étaler votre pâte donc prévoyez aussi un espace de travail assez spacieux car vous allez empiler vos couches de pâte à brioche.
Et munissez-vous d'une maryse pour étaler la pâte à tartiner entre les couches de pâte à brioche vanille et matcha.

Vous verrez le résultat est superbe.

Nous somme confinés, prenons le temps.

La marche à suivre est assez simple :

- Commencez par peser vos ingrédients et faites une team vanille et une team matcha.
- Faites revivre votre levure en priorité, il faut faire chauffer votre lait de coco à 37 degrés, ajouter la levure sèche, mélanger pour que toute la préparation soit homogène et laisser agir 10 minutes.
Ce qui va vous laisser le temps de vous organiser.

- Mélangez la farine, le xylitol, la vanille en poudre et le sel dans un bol. 
- Mettez le mélange dans le bol de votre robot pétrin et ajouter le lait de coco qui doit être plein de mousse (cela indique que la levure est active). 
- Commencez à mélanger à vitesse modérée, une bonne minute. 
- Ajoutez le Tang Zhong, mélangez à nouveau, cela va commencer à former une boule de pâte. Changez l'attache de votre robot pour celle qui pétrit. 
- Commencez le pétrissage doucement en y incorporant petit à petit votre margarine qui doit être à température ambiante. 
- Une fois la margarine intégrée à votre préparation, pétrissez à vitesse plus élevée pendant au moins 8 minutes.
- Cela va permettre un développement du gluten qui va donner toute son élasticité et donc son moelleux à votre petite création.

- Pour la pâte au matcha:
 la marche à suivre est exactement la même, il faut juste l'incorporer comme de la margarine (à température ambiante également car un choc thermique va désactiver la levure. Ce qui donnera un résultat décevant). 




Ensuite une fois que vos pâtes sont non collantes et élastiques façonnez-les en boule, disposez-les dans deux culs de poule distincts, mettez du film alimentaire au contact de la pâte pour éviter qu'une croûte ne se forme. Ajoutez un torchon légèrement humide par-dessus et mettez-les dans une zone chaude. Parfois je mets en pousse dans mon four à 37 degrés pendant une heure. Mais un radiateur chaud suffit. Surtout pas de courant d'air ou de choc thermique au risque de tuer la levure.
Chouchoutez votre pâte à brioche comme un bébé. 

Après une à deux heures de pousse, dégazez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Pétrissez à la main à nouveau vos "créatures". 
Commencez à étaler une partie de la pâte à brioche matcha, de la largeur de votre moule  ensuite badigeonnez-la de pâte à tartiner au matcha.
Etalez une partie de la pâte vanille à coté de la première (de la même taille) puis mettez-la sur la couche de pâte à tartiner.  Libre à vous de faire ce qui vous chante en terme de couches mais 4 sont déjà ambitieuses.






Coupez en deux dans le sens de la longueur votre empilement de pâtes, et commencez à rouler délicatement en serrant au mieux :

Roulez bien le boudin de pâte délicatement pour que l'ensemble soit le plus homogène possible. Placez vos boudins dans des moules à cake dans lesquels il faut mettre du papier cuisson.
Couvrez d'un film plastique, d'un torchon et mettez au frigo une nuit.
Cela va faire gonfler la bête et développer les saveurs. Le lendemain, faites chauffer votre four à 190 degrés, dorez la brioche avec un mélange de lait de soja et de sirop d'agave. Laissez-la à température ambiante 20 minutes avant de la mettre au four.
Préparez une tente de papier aluminium si vous voulez que le dessus de la brioche ne soit pas trop foncé. Cuisez votre création 40 minutes à 180 degrés, car les couches de pâte à tartiner au matcha ont bien humidifié le tout donc cela va cuire doucement. 

Faites refroidir 10 minutes et démoulez la brioche délicatement sur une grille. Laissez refroidir complètement et dégustez, pour la conservation: un film alimentaire, un torchon et hop. Pour ma part mon micro-onde me sert de garde-manger aussi.













J'ai mis du temps à maitriser un peu la boulangerie donc ne soyez pas trop dur avec vous-même. Voici ci-dessous le premier jet de ma brioche qui n'était pas une réussite. Mais elle était bonne, il faut ne pas se laisser abattre et recommencez jusqu'à ce que vous arriviez au résultat qui vous convient.



Et je veux voir vos "créatures" aussi, taguez-moi sur les réseaux et suivez-moi également car je vais tester d'autres façonnages à l'avenir. Je poste beaucoup en story donc je vous invite fortement à me suivre sur Instagram.


XOXO 

Julie P&R


SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig