lundi 29 mars 2021

FOOD : MATCHA CHOCOLATE SPREAD

 




Hello, 


Comment se passe ce nouveau confinement pour vous?
Pour ma part cela me donne encore plus d'inspiration pour cuisiner et innover. 
Je m'inspire beaucoup avec Instagram, je dois avouer que j'ai vu une recette de pâte à tartiner (vegan) au Matcha sur le profil de Laura Vegan Power. 
Je voulais tester sa recette mais il me manquait des ingrédients, j'ai donc improvisé ma recette avec des bases de la sienne. Ce qui a donné un résultat plus que satisfaisant. 

Et dans ma tête m'est apparue l'image d'une brioche graphique dans laquelle je pourrais incorporer ma création folle. Affaire à suivre dans un prochain article. 


Après quelques tests, j'ai trouvé une recette qui tient la route et je vais bien sûr vous la communiquer. Libre à vous aussi de créer, délirer en cuisine avec! Mais surtout régalez-vous. 


Mais le Matcha c'est quoi? 


Le matcha en japonais signifie “poudre de thé”, cette poudre provient des meilleures feuilles de thé vert moulues. Le thé Matcha contient d’innombrables antioxydants et vitamines qui nous aident à rester en forme et à améliorer notre santé.
La collecte des feuilles de thé vert se fait manuellement de manière méticuleuse et méthodique, en sélectionnant uniquement les meilleures feuilles.
Une fois collectées, elles sont étalées sur une surface pour sécher, pour être ensuite broyées (traditionnellement entre deux meules en pierre) en cette fine poudre caractéristique.

(Source)




Il y a tout un rituel autour de cette poudre verte si délicieuse quand elle est de qualité et bien préparée. J'ai bu le meilleur Matcha chez Toraya à Paris, servi et préparé comme la tradition l'exige, c'était divin. Bien entendu très different de ce que l'on peut boire ailleurs. 

Après j'aime fusionner les cultures en cuisine depuis des années donc travailler le matcha me faisait envie depuis longtemps.

 Je vais aussi me pencher sur l'élaboration d'une marinade pour faire des "Soba" au Matcha. Tellement de possibilités s'offrent à vous au vu de la texture, du goût et de cette couleur verte que je trouve sublime.


Pour le guide d'achat je découvre vraiment les méandres de ce que peut être un mauvais Matcha et Laura est assez calée sur le sujet. Elle a édité un guide d'achat sur son profil Instagram. Je continue d'apprendre et espère un jour aller au Japon pour en savoir plus et déguster des "grand crus" après cette crise sanitaire.


Bon allez,  êtes-vous prêt à vous amuser en cuisine ? 


Pour cela il vous faudra :

- 80 g de chocolat blanc I-choc vanille 

- 50 g de beurre de cacao 

- 100 g de tofu soyeux

- 50 g de yaourt au soja vanille

- une pincée de sel

- 3 g de vanille en poudre

- 20 g de Xylitol

- 7 g de Matcha Culinaire ( il en existe adapté à la cuisine qui ne sont pas aussi onéreux que ceux pour la dégustation)



La recette :

Dans une casserole faites bouillir de l'eau (car vous allez faire fondre le chocolat et le beurre de cacao au bain-marie). 

Dans un cul de poule, faites donc fondre au bain-marie votre chocolat avec le beurre de cacao tout en remuant pour que cela soit bien lisse.

Niveau intensité de chaleur allez-y doucement pour ne pas cuire la preparation. Le fait de chauffer va vous aider à ce que tout soit homogène. 

Pendant que le mélange chocolat blanc, beurre de cacao fond , mixez le tofu soyeux préalablement égoutté avec le yaourt au soja ainsi que la vanille en poudre, et le sel.

Incorporez en fouettant bien le mélange soja/tofu dans votre cul de poule car il va falloir chauffer la préparation.  Je vous conseille un fouet à sauce  qui est super efficace. Il va vous aider à rendre votre préparation lisse et brillante. 

Ajoutez le Xylitol et mélangez énergiquement à nouveau. Lorsque vous avez une pâte lisse et  liquide vous pouvez ajouter votre Matcha en pluie et remixer (ou juste utiliser votre poigne)  pour bien incorporer le précieux Matcha au chocolat. 

Je vous conseille de goûter votre préparation et de voir niveau sucre si cela vous convient. Surtout il ne doit pas y avoir de micro grumeaux. Si c'est le cas un bon coup de mixer et hop.

Mettez la préparation dans un récipient en pyrex de préférence.  

Laissez refroidir à température ambiante et mettez au frigo au minimum six heures pour que cela ce solidifie.

Et voila, sachez que la texture est assez ferme et fondante. 

Le goût du Matcha sera discret, libre à vous de changer les quantités si besoin. 

En plus les ingrédients sont tous sains et cette pâte à tartiner est protéinée grâce au tofu. Qui dit mieux. 

Je pense la réaliser sur Instagram en live un jour si l'idée vous plaît, j'attends juste un pied et des lumières pour que cela soit potable. 

J'ai hâte de voir vos créations et n'hésitez pas à me taguer sur Instagram. 





La brioche Vegan "Matcha Swirl" arrive bientôt 


XOXO 


Julie P&R

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig