mercredi 17 mars 2021

FOOD : Un Goût d'enfance

 




Bonjour à tous, 

J'ai grandi à la campagne, et oui qui l'eût cru? Mes grands-parents vivaient dans un petit village en Seine-et-Marne, et y passer du temps me réjouissait toujours.

J'étais dans une bulle hors du temps, et je vais paraître vieille en disant cela mais c'était le temps de l'insouciance. 

Avec mes amies de l'époque, on se promenait pendant des heures à vélo dans la campagne et surtout on allait chercher le pain (en essayant de ne pas tout manger sur le chemin du retour).

Mes grands-parents cuisinaient très bien et j'étais toujours émerveillée par la simplicité d'un repas en famille avec du bon pain (vous aussi vous aviez droit à une barre de chocolat entre deux tranches de pain au goûter?).

Etre Vegan ne signifie pas forcément dire adieu à notre patrimoine ou à nos habitudes. 

On adapte en végétal tout simplement. Et quoi de plus réconfortant qu'une soupe de lentilles. Je fais ce plat une fois par semaine avec les légumes que j'ai chez moi. Par exemple avec des poireaux, brocolis, champignons, asperges, du céleri en branche, ail, oignon rouge, bouillon de légumes maison.

J'y ajoute souvent du romarin frais, un clou de girofle, du sel viking et du cumin. En touche finale je mets une cuillère à café de pâte de miso et hop au Cookeo 20 minutes. 



Les aromates et épices sont la clef dans ce genre de plat ultra simple. Je fais également mon bouillon de légumes moi-même avec mes épluchures (j'en parlerai dans un article sur ce que j'ai tout le temps à disposition dans mon frigo). 

Et donc quoi de mieux qu'une belle tranche de pain au levain pour accompagner ce délicieux repas simple et efficace. Merci à Laura Vegan Power qui a sorti un livre sur " les repas tartines",  ce qui m'a donné une furieuse envie de ce pain au levain avec cette croûte épaisse, ce goût inimitable d'enfance. 



Je suis allée chez "Maison Landemaine" car sur leur page Instagram j'avais repéré cette tourte de meule qui en plus d'être appétissante est aussi photogénique qu'un sac de luxe.

J'ai retrouvé le goût de mon enfance, ce moelleux avec une croûte au goût si particulier. Et l'odeur est à tomber, un vrai bond dans le temps.

La bonne nouvelle est que ce pain se congèle bien. J'ai également fait des croûtons à l'ail avec les chutes (ajoutés à une de mes soupes aussi c'était divin). Mais j'aurais pu aussi les faire sécher et les mixer pour en faire de la chapelure bref, on peut recycler du pain sans soucis. 

Je pense aussi à faire un croque-monsieur à base de tofu fumé et de béchamel végétale (merci à "la petite Okara" pour l'idée). 

Bref des plats réconfortants et vegans c'est compatible, car oui la nourriture permet de revivre des moments agréables et conviviaux, ce qui nous manque cruellement en ce moment.  

Au moins les boulangeries sont ouvertes donc foncez. 

Tout cela pour dire que: soyez simple si vous voulez comme moi être vegan. Pour ce repas, pensez à tous les légumes, les aromates, de la levure nutritionnelle, des graines de courges torréfiées, une tranche de pain au levain de qualité, et voilà. 

Prenez le temps de regarder Instagram, Youtube et ce que proposent les épiceries Vegan. Testez, amusez-vous et innovez.


Ce n'est pas une recette à proprement parler mais juste des conseils si vous voulez vous lancer dans une alimentation végétale et que vous vous demandez ce que vous allez cuisiner.

Je posterai un "chit-chat" sur les comptes Instagram qui m'inspirent au quotidien pour cuisiner.


Et vous, après un an de "confinement" qu'est ce qui a changé ?



Les photos : le talentueux  Jude Foulard
Combi-short : Zara (acheté sur Vinted)
Collants : Dim
La tourte de meule : "Maison Landemaine"  


XOXO


Julie P&R
💛

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig