mercredi 19 mai 2021

PIZZA VEGAN TEX-MEX


 Bonjour à tous

Une tradition culinaire que je fais perdurer depuis des années est de faire mes pizzas moi-même. Car pour commencer c'est beaucoup plus équilibré, et honnêtement c'est aussi très drôle d'empiler les ingrédients et de voir ce que cela donne une fois cuit. 
Je me suis amusée à faire différents styles de pizzas avec différentes pâtes, et différentes bases également. Aujourd'hui, en tant que vegan, il était hors de question que je laisse cette tradition derrière moi. J'ai donc fait plusieurs tests, et je vous publie cette recette car sincèrement la base de pâte à pizza est magique, légère et versatile. 
Pour le topping, vous pouvez être créatifs, et faire avec ce que vous avez dans votre frigo. Là, je voulais donner une vibe tex-me à ma pizza, ce qui fonctionne très bien avec les ingrédients que je vous ai notés. Et c'est parti pour la recette:




Récemment, j'ai visionné une vidéo sur la chaîne Youtube de Lloyd Lang, qui m'a inspiré cette recette. Elle parle d'une pâte à pizza magique à base de yaourt au soja, qui d'après elle est bluffante. J'ai donc dégainé mon téléphone et fait des recherches. J'ai trouvé LA recette avec le bon ratio pour que la pâte ne soit pas collante, et facile à travailler. Ce qui, croyez-moi, est un atout non négligeable. Vous n'aurez pas à mettre de la farine partout dans votre cuisine et vous battre avec un façonnage qui peut être périlleux (et très collant).
Pour faire cette recette de pâte, il faudra vous munir d'un robot mixeur avec une lame en S (si vous avez) sinon vous pouvez toujours le faire à la main, cela sera juste un peu plus long.
Mettez tous les ingrédients cités ci-dessous dans votre robot, et mixez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène qui ne colle pas aux parois. Une vidéo arrive sur mon instagram très bientôt pour vous montrer exactement à quoi cela ressemble.
Les graines de votre choix sont à ajouter pendant le pétrissage manuel final. Cela apportera plus de gourmandise à votre pâte. J'ai découvert cette astuce dans un restaurant italien à Fontainebleau, et depuis je rajoute toujours des graines dans ma pâte à pizza. Je ne sais pas si cela fonctionne avec de la farine sans gluten, mais je testerai incessamment sous peu.
La dernière étape est de mettre votre pâte à lever dans un récipient légèrement huilé. Je vous conseille de la mettre au réfrigérateur avec un film plastique (filmez au contact pour ne pas avoir de croûte). Laissez-la poser pendant une nuit au mieux, ou deux heures dans un endroit chaud sans courant d'air (recouverte d'un torchon).













Après le temps de repos indiqué, il est temps de façonner votre pâte. Vous verrez, vous n'aurez pas besoin de farine pour lui donner une jolie forme. Juste un peu de patience et un bon rouleau à pâtisserie. Pour la cuisson de mes pizzas, j'utilise depuis des années un four à pizza électrique de la marque "Princesse" qui est très pratique et facile à utiliser. Je viens de m'apercevoir que le nouveau modèle a un thermostat, ce qui est plus précis. Je pense investir dans ce modèle prochainement. Mon idéal serait un jour d'avoir un four à pizza traditionnel dans un grand jardin pour recevoir mes proches. "La petite Okara" vient d'acquérir une partie de mon rêve, j'ai hâte de voir ce qu'elle va réaliser avec.

Si vous n'avez pas de four à pizza, vous pouvez façonner votre pizza sur la plaque de votre four sur du papier cuisson, et je pense que 10-15 minutes à 180° devraient être suffisantes pour que votre pizza soit moelleuse. 

Le petit tip que je vais vous donner pour avoir un fromage végétal fondant sur votre pizza est de le parsemer à la dernière minute pour que cela fonde délicatement, car sinon il risque de figer (et d'être plus croustillant que filant).

Maintenant il est temps de parler topping.
Pendant que la pâte lève, je vous invite à préparer vos ingrédients à l'avance. Sortez les couteaux, et c'est parti pour la découpe.








J'avais des aiguillettes des "nouveaux fermiers" dans mon frigo, que j'ai recoupées en petits morceaux, et fait revenir avec un oignon rouge, 3 gousses d'ail, un mélange d'épices pour poulet rôti, de l'origan, de l'ail en poudre (oui j'adore l'ail!), un filet d'huile d'olive et c'est parti pour quelques minutes de cuisson à feu vif dans une poêle. A l'idéal, je voulais tester une recette à base de merguez végétales des "nouveaux fermiers", qui aurait été dingue mais malheureusement je n'en ai pas trouvé dans mon supermarché. 
Le résultat final était tout de même délicieux. J'espère pouvoir dénicher cette nouveauté rapidement car j'ai hâte de la goûter et de vous concocter des idées recette.

Pendant que cela cuit délicatement, je découpe mon poivron, mes champignons, et je dispose mes ingrédients dans une assiette, ce qui me sera très utile pendant l'assemblage final de ma pizza. 
Le mieux est de préparer les ingrédients en amont, ce qui évitera à votre pâte, une fois façonnée, de trop lever et surtout de ne pas être détrempée par la sauce. 

Les étapes sont très simples: une fois que votre pâte est façonnée dans la forme de votre choix, soyez créatifs!

Il est temps de faire chauffer le four à pizza. Répartissez délicatement votre base de sauce, puis ajoutez:

- vos aiguillettes qui auront légèrement cuit avec l'étape indiquée plus haut
- les haricots noirs
- le maïs
- les champignons
- les olives
- et le fromage végétal, à la dernière minute.





J'adore recouvrir ma pizza avec de l'origan en poudre, je trouve que cela donne une touche aromatique extrêmement gourmande. Mais libre à vous d'ajouter de la roquette, ou du basilic frais. 

Pour la cuisson dans le four à pizza électrique que je possède, cela a été extrêmement rapide. A vous de surveiller votre création.

Régalez-vous, et amusez-vous!

Bon appétit


















XOXO
Red&Pale 💋





SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig