jeudi 13 mai 2021

FOOD : ULTRA MOISTY, FUDGY CHOCOLATE CAKE

 


Bonjour à tous

Je suis une grande gourmande mais je fais également très attention à ma ligne, et incorporer des légumes dans des recettes sucrées m'amuse beaucoup.
Je cherche également à travailler des recettes sans sucre, car cela vous rend dépendant et il a été prouvé que c'est extrêmement mauvais pour la santé. Cela fait des années que je travaille des recettes à base de substituts sucrants, qui ont été plus ou moins concluantes. J'ai trouvé un chocolat de la marque Canderel qui ne contient aucun sucre, j'avais donc besoin de créer une recette avec ce produit. Je vous invite également à découvrir les pépites de chocolat au xylitol de chez Koro qui sont délicieuses.
Dans cette recette il y a également un ingrédient secret et inédit. Si vous voulez manger un gâteau gourmand, décadent mais ultra sain je vous invite à me lire. (la vidéo est également disponible sur instagram).



Pour ce gâteau, il vous faudra peu d'ingrédients, qui sont relativement aisés à trouver. Après, libre à vous de customiser cette recette comme je l'ai fait ici. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin:






Maintenant que vous êtes équipés, chemisez un petit moule à gâteau et préchauffez votre four à 190°. Vous pouvez également faire des muffins avec cette préparation (attention, il n'y a aucun gluten dans cette recette, donc il faut attendre un refroidissement TOTAL pour que cela soit démoulable et malléable). Vous pourrez conserver votre création au réfrigérateur pendant quelques jours sans problème. 




Munissez-vous de votre blender/robot mixeur le plus puissant, et ajoutez-y vos aubergines cuites. Mixez jusqu'à obtention d'une purée onctueuse. Incorporez vos 200g de morceaux de chocolat, et attendez qu'ils commencent à fondre dans vos aubergines chaudes. 

Une fois le chocolat fondu, vous pouvez mixer pendant quelques minutes, puis ajoutez le reste des ingrédients dans l'ordre suivant: 

-l'aquafaba

-le vinaigre de cidre 

à cette étape, remixez un peu l'ensemble, puis ajoutez:

-la poudre d'amande

-le sucre

-le cacao

-la vanille

-le sel

-la levure

Donnez un dernier tour de mixeur jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.



Versez votre pâte dans votre moule à gâteau. Enfournez à 190° pendant 40 minutes.

Comme tout gâteau sans gluten, pensez-bien à le laisser refroidir complètement avant de le manipuler.

J'avais de l'extrait d'amande amère, et des cerises dans mon congélateur. J'ai donc décidé de donner une "vibe" de forêt noire à ma préparation. J'ai transvasé ma pâte dans un grand saladier pour pouvoir y incorporer mon extrait d'amande amère et mes cerises avant de verser dans mes moules. 




J'ai décidé également d'en faire un "layer cake", j'ai donc fait cuire mon gâteau en deux parties. 
Pendant la cuisson, j'ai fait fondre du chocolat au bain-marie pour pouvoir assembler et napper les deux étages.








Vous aurez un résultat qui fera son effet si vous avez des invités, et personne ne soupçonnera la présence des fameuses aubergines dans votre gâteau. Si vous voulez un résultat un peu moins fragile, vous pouvez ajouter 50g de farine de blé (type T55).







N'hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez cette recette, et me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.


A très bientôt pour de nouvelles aventures (qui seront salées pour la prochaine recette).



XOXO 

Julie P&R 💋




SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig