lundi 14 juin 2021

FOOD: UPSIDE DOWN RHUBARB RAINBOW CAKE (VEGAN)

 


Bonjour à tous, 


Il y a six ans j'ai réalisé un gâteau dont je me souviens encore car c'était la première fois que je pâtissais avec de la rhubarbe.

En faisant mes courses cela m'a inspirée et je me suis dit que je pouvais aisément véganiser cette recette de la très talentueuse Raiza Costa qui est une magnifique chef pâtissière, qui vit aux états-unis mais qui est d'origine brésilienne.

 J'ai réalisé beaucoup de ses recettes et à chaque fois c'était un succès. L'idée de faire ce gâteau m'enchantait mais je voulais rajouter une touche graphique, et le mois de juin met à l'honneur la communauté LGBT que je soutiens. Love is love. 

De plus ce week-end des amies se sont unies et je voulais leur dédicacer cette recette.

 Je ne me suis pas encore fait vaccinée donc je les ai admirées à distance. Je leurs souhaite d'être heureuses et niaisement je dirais qu'elles le sont déjà. 




Je voulais faire un gâteau arc-en-ciel mais sans avoir l'effet "goûter d'enfant". Le résultat est comme l'amour : imparfait et complètement fou. 



Allez hop en cuisine, voici la liste d'ingrédients et la marche à suivre. 




- Préparez votre rhubarbe: découpez-la grossièrement, mettez-la dans un saladier avec du xylitol et mélangez bien. Laissez le tout macérer pendant que vous préparez votre pâte à gâteau.

- Allumez votre four à 180°. Badigeonnez généreusement votre moule avec du beurre végétal. 

- Crémez votre beurre végétal avec le xylitol. Ici j'utilise ce beurre végétal de chez "Primevère", il est sans huile de palme et la composition est excellente. Le goût et la texture sont idéals pour cuisiner, ou "beurrer" vos tartines.

- Ajoutez votre aquafaba et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit aérien.

- Mettez vos arômes (ici vanille en poudre et fève tonka râpée).

- Il est temps d'incorporer vos ingrédients secs: farine, farine de fruit du jacquier, en alternant avec le yaourt végétal. Allez-y doucement et en plusieurs fois. Vous aurez un mélange plus homogène et donc plus léger.

- Mettez votre levure, votre bicarbonate et votre vinaigre de cidre. Mélangez énergiquement une dernière fois.

- Il est temps de diviser votre pâte en autant de couleurs que vous voulez incorporer dans votre gâteau. Ici j'ai fait 6 couleurs, mais après libre à vous de vous lâcher et de faire des compositions inédites. La pâtisserie est un art, ne l'oubliez pas. J'ai dosé les pigments dans mes bols jusqu'à l'obtention de l'intensité souhaitée. Mon tips est de bien préparer votre plan de travail, car ces pigments sont volatiles et si vous avez des gants, n'hésitez pas à les mettre. Il m'a été indiqué par la vendeuse de chez "Alice Délice" qu'il fallait prévoir dans votre pâte crue une intensité légèrement plus élevée que celle recherchée, car à la cuisson les couleurs vont se ternir.

Je vous préviens, cette recette est très régressive car entre faire du puzzle avec la rhubarbe et colorer votre pâte comme si vous alliez faire de la peinture, cela vous rappellera des souvenirs d'enfance.

- Il est temps de couper votre rhubarbe de façon à recouvrir le fond de votre moule, en laissant le moins d'espaces possibles.

- Versez maintenant vos bols de pâte colorée de la manière qui vous plaira. J'ai choisi de faire des couches en forme de coeur (suivant la forme du moule) mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination. 

- Après quelques minutes d'un fastidieux montage (d'où je suis ressortie miraculeusement immaculée), vous pouvez enfourner votre préparation. Posez votre moule sur une plaque ou une silpat, le jus de la rhubarbe pouvant potentiellement s'échapper selon votre type de moule. C'est parti pour environ 60mn de cuisson.

- Attendez que le gâteau soit bien refroidi avant de le démouler au risque d'avoir des catastrophes. 

- Et maintenant la partie la plus drôle est de découper votre gâteau pour admirer votre oeuvre d'art.  


Il s'agit ici d'un gâteau relativement basique, mais la rhubarbe caramélisée sur le dessus et la touche de fève tonka plairont au plus grand nombre. La petite surprise colorée à l'intérieur bluffera également vos convives.


Le colorant rouge donne à la rhubarbe un aspect "coeur à vif" que je trouve intéressant. Le moule en forme de coeur vient de chez "Alice délice", il ne coûte pas bien cher et sincèrement c'est un bon rapport qualité prix. 




C'est la première fois que je joue avec des colorants alimentaires et je dois encore travailler sur le dosage mais le résultat final était bien vif.







Si vous voulez voir cette recette en vidéo, un "reel" sortira cette semaine sur mon Instagram (julie Red and Pale). 

J'espère que vous allez vous amuser en cuisine à recréer ce gâteau qui est assez simple. Le but est de partager un gâteau ou de l'amour, vegan ou pas. Finalement la cuisine est bien le seul endroit qui ne fait pas vraiment polémique dans le monde. 

Je prône la tolérance sous toutes ses formes et ses couleurs. Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet mais aujourd'hui il est encore bien dommage de devoir défendre la communauté LGBT qui devrait être libre de s'aimer et de s'unir comme elle l'entend. J'ai toujours pensé qu'on ne tombe pas amoureux d'un genre mais plutôt d'une personnalité, d'une âme (bonne cuisinière ou pas).

Trêve de bavardages, je vous attends sur mon Instagram pour encore plus de recettes et de bons plans (vegan et gourmands).









XOXO 

Julie R&P

💋


SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig