mercredi 30 juin 2021

FOOD : Crème glacée vegan vanille - Matcha - chocolat blanc

 



Bonjour à tous, 


Depuis que je suis Vegan il y a bien un produit que j'ai du mal à trouver et il s'agit de crème glacée.

 Oui, je sais il y en a sur le marché mais je n'ai pas été convaincue par les textures trop proches du sorbet.

 Ici point de crème de noix de coco ou de bananes congelées. J'ai réussi à recréer une vraie crème glacée qui pourrait facilement être transposable dans une machine à glace à l'italienne. 

La recette est assez simple car j'ai juste utilisé ma recette de crème glacée non vegan que je faisais avant en utilisant les bons substituts.

 Grâce à "Yumgo" jaune j'ai pu remplacer les cinq jaunes d'oeufs et avec la crème "Flora" j'ai pu également avoir la matière "grasse" qui donne ce crémeux aux glaces dites traditionnelles. Vous pourrez retrouver sans soucis ces produits chez "Un monde vegan Paris".

Alors oui j'ai une sorbetière, mais aujourd'hui vous pouvez en trouver sur le marché à des prix super raisonnables. 

 Pour la pâte à tartiner au Matcha j'ai juste refait ma recette qui est sur mon blog avec le chocolat blanc de chez "I choc" à la vanille. J'ai incorporé du Matcha "rice pop corn" qui a un goût de riz soufflé.

 La crème glacée a un goût de "kinder country" au Matcha. Je suis addict. Merci à Matcha Botanicals d'avoir cette merveille sur son catalogue. 

Pour le sucre j'ai été non éthique (ne me huez pas) en utilisant un sucre blanc vanillé de chez "Beghin Say" qui est vraiment dingue à utiliser en pâtisserie. Il est très fin et l'odeur vous ne l'oublierez pas. 

Je pâtisse peu avec du "vrai" sucre car le xylitol est un bon substitut mais ici je ne voulais pas pousser trop loin mon experimentation au risque de devoir jeter ma création. Je testerai une version sans sucre au cacao bientôt. 

Voici la liste d'ingrédients: 









La marche à suivre est simple :


Dans un robot, fouettez énergiquement le sucre avec le "Yumgo" jaune, le sel, la vanille et "l'arrow roots" .

Cela sera liquide mais je vous assure que cette étape est importante.




Dans une casserole versez votre crème "Flora", votre lait de soja vanille (j'insiste sur le soja et non un autre lait végétal car le taux de protéines joue sur la texture de la glace), et la vanille en poudre. 

Faites frémir la préparation sans jamais la faire bouillir. 

"Tempérez" votre préparation "oeufs" - sucre avec deux louches de crème chaude et fouettez énergiquement.

Versez le mélange dans la casserole et fouettez jusqu'à incorporation.

Faites chauffer encore quelques minutes (et non on ne fait pas bouillir la préparation) jusqu'à  épaississement.

Si sur votre maryse vous passez le doigt (sans vous brûler, ne faites pas mon erreur) et que la trace reste,  c'est cuit. 



 

Transvasez la préparation dans un plat en pyrex (résistant donc à la chaleur), et couvrir "au contact" rapidement pour éviter d'avoir une "croûte" sur le dessus. 

Hop au frigo 24h, oui soyez patients, les bonnes choses prennent du temps.





J'ai mélangé un peu de la pâte à tartiner avec une partie de la base de crème glacée, et je l'ai aussi mise au frigo.

Le lendemain, je vous invite à sortir votre mixeur plongeant pour lisser la base de crème qui s'est transformée en une texture proche d'une crème brûlée. D'ailleurs si vous voulez à cette étape elle est dégustable si vous n'avez pas la patience de la transformer en glace. 

Une fois vos préparations lissées, il est temps de la mettre dans votre sorbetière en suivant les instructions de votre machine. J'incorpore ma pâte à tartiner pendant que la pale de ma sorbetière tourne. et je mets mes deux bases de crèmes glacées. 

C'est parti pour 40 minutes à - 20 degrés. 





Transvasez votre crème glacée dans un récipient adapté à la congélation. Je possède un bac à glace de la marque "Tovolo" que j'ai depuis des années. Un très bon investissement.

J'ai décoré ma glace avec le reste de pâte à tartiner au Matcha. Et c'est parti pour encore 24h au congélateur. Courage on y est presque. 









Je vous invite à sortir le bac à glace un quart d'heure avant dégustation. Et vous connaissez tous l'astuce de trempage dans l'eau chaude pour que la cuillère à glace vous forme de jolies boules (sans vilain jeu de mot). 

Et voilà.





J'espère que cela ne vous paraît pas trop fastidieux mais ces étapes ne sont pas insurmontables et le résultat est tellement bluffant que personne ne saurait vous dire que cette crème glacée est vegan. 

C'est aussi très versatile car avec cette base vous pouvez faire une glace au chocolat (j'en faisais une avec du Valrhona qui était dingue), aromatisez votre crème glacée avec de la pistache, de la fleur d'oranger, ou au yuzu (avec la crème au yuzu de "la maison du mochi" cela doit être aussi inoubliable). 

Amusez-vous et dites-moi en commentaire votre parfum de glace favori.

Pour ma part le prochain sur ma liste c'est menthe-chocolat. J'ai de la menthe que je fais pousser dans mon jardin aromatique, elle va bientôt servir croyez-moi.

 

XOXO 

Julie R&P

💋

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig