jeudi 10 juin 2021

FOOD: GÂTEAU AU CHOCOLAT VEGAN

 


Bonjour à tous,

Comme promis voici la recette du "layer cake" au chocolat et fruits rouges réalisé pour la fête des mères. Simple, il fera forcément son effet auprès de vos invités. J'aime beaucoup ce look de gâteau de conte de fées tel que "Alice aux pays des merveilles" ou celui qu'il y a dans "la belle au bois dormant". 

Il vous faudra des ingrédients basiques (à la place de l'arrow root vous pouvez mettre de la maïzena). 

Et la fève tonka se trouve assez facilement dans le rayon épices de vos grandes surfaces ou sur amazon. Le "mascarpone" vegan que j'ai déjà testé à Noël  pour faire un tiramisu cerise, amande et spéculoos était un franc succès. Il se trouve sans souci chez "un monde vegan". Ce pot m'a été généreusement offert dans mon panier garni. 

D'ailleurs je vous parlerai bientôt d'un événement où j'ai été conviée chez "un monde vegan" et je suis repartie les bras pleins de super articles à vous faire découvrir. 

Stay tuned. 







Avant tout je vous invite à couper vos fraises, puis placez-les dans un bol avec du sirop d'agave et un peu d'eau. Cela va vous faire un jus/sirop de fraise à mettre sur les parties spongieuses de vos gâteaux. 

Pour le gâteau au chocolat: 

J'ai utilisé un moule de 18 cm et divisé la pâte à gâteau en deux parts égales pour avoir une cuisson plus homogène. N'oubliez pas de positionner du papier cuisson dans votre moule et d'allumer votre four à 180 degrés.

- Dans un premier bol mélangez l'huile, le sucre et le lait de soja vanille. 

- Ajoutez (en tamisant) la farine, l'arrow root, le cacao, la vanille, et vos deux sachets de levure (j'ajoute toujours une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour donner du moelleux à mon gâteau).

- Faites fondre votre chocolat de la manière qui vous convient.

- Incorporez le chocolat fondu (refroidi) en deux fois à votre pâte et mélangez jusqu'à ce que cela soit homogène.

- Faites cuire votre premier gâteau 30 à 40 minutes. Pour avoir deux parties relativement jumelles, pesez votre préparation et divisez en deux part égales. 

- Laissez refroidir complètement après démoulage. Une fois froid vous pourrez égaliser vos créations chocolatées. (J'ai mangé les chutes au petit déjeuner avec mon café, on ne gaspille pas).









Pour la crème au "mascarpone" vanille - tonka :

- Fouettez votre "mascarpone" et ajoutez de la fève tonka ainsi que de la vanille. 

Pour le "lait concentré vegan":

- Dans une casserole mélangez le lait végétal, le sucre glace, et le xanthan gum. Faites chauffer le mélange jusqu'à ce que cela épaississe. Retirez du feu sans arrêter de mélanger jusqu'a complet refroidissement. 

Assemblez vos deux préparations refroidies, ajoutez le "mascarpone" avec "le lait concentré" petit à petit. Fouettez avec un batteur électrique à haute vitesse pour que cela soit le plus aérien possible. 

Cela va donner une crème légère mais qui va rester liquide. Elle va se figer au froid donc pas de panique.

Placez-la au frigo une heure avant de monter votre dessert. Pendant ce temps découpez vos gâteaux en parties égales, ajouter le sirop de fraise-agave-eau sur la partie "spongieuse" de chaque gâteau.

Une fois la crème bien refroidie, venez étaler délicatement avec une maryse une première couche de crème sur la base de votre layer cake. Placez les myrtilles et des pépites de chocolat noir si le coeur vous en dit.

Placez le second gâteau délicatement sur votre base.

Répétez l'opération avec la crème et vos fruits rouges (fraises, framboises et pépites de chocolat). 

Râpez un peu de fève tonka sur le dessus de votre gâteau en touche finale. Et voilà. 

Laissez votre sublime création au frigo sous cloche toute la nuit ou dégustez immédiatement. 





Ce gâteau a fait mouche auprès de ma maman, autant visuellement que gustativement. La crème avec le xantham gum a une texture inédite mais que je trouve très intéressante et donnera un aspect original à votre gâteau. 

Je vous encourage à ne pas oublier de mettre de la fève tonka et de la vanille, car les deux combinés vont parfumer votre gâteau de façon divine. 

Cuisiner pour ma mère, qui n'est pas végétalienne, est toujours très intéressant car nos rôles aujourd'hui sont inversés. C'est moi qui lui fait découvrir de nouvelles textures et saveurs, alors que c'est elle qui m'a appris à cuisiner.

 J'ai la chance d'avoir une mère curieuse et ouverte, elle est donc très souvent ravie des mets que je lui prépare (pour le moment). 


Et vous, arrivez-vous à faire découvrir de nouvelles saveurs végétaliennes à votre entourage? 


 XOXO 




Julie R&P
💋


SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig