jeudi 28 octobre 2021

BRETZELS D'AUTOMNE : VEGAN

 



Bonjour à tous,


C'est la saison des courges et je suis une addict de butternut. Chaque annés ma cuisine se transforme en potager. Je voulais réaliser une recette originale et qui demande peu d'ingrédients. 

J'avais envie de faire des pains au chocolat briochés mais je me suis rabattue sur des bretzels. Je n'en avais jamais réalisés. J'ai trouvé différentes recettes et voila le résultat.

Le façonnage est simple, attention les faire de tailles raisonnables car cela gonfle énormément. Et comme moi vous risquez de vous retrouvez avec des bretzels compliqués à manipuler à la sortie de leur bain d'eau chaude. 





Voici la recette :



Je vous avais dit que c'était simple.



Dans un robot avec une lame en S je mets ma purée de butternut (qui est à température ambiante), le lait de soja tiède et la levure. 

Je laisse le tout poser 10 minutes pour que la levure s'active.

Je mixe une première fois, j'ajoute les épices, l'huile, le vinaigre de cidre, je re-mixe.




On ajoute la farine et l'eau petit à petit en mixant à chaque fois. 
L'objectif est d'avoir une boule de pâte qui ne colle plus aux parois de votre cuve.

Mais qui doit être élastique. 

Je trouve que cette technique me fait gagner un temps précieux.
Mon robot est un Kenwood et il est très solide. Attention à la puissance du votre car malgré tout la boule de pâte est assez conséquente.

Maintenant il est temps de la sortir de la pétrir à la main quelques minutes et former une boule lisse, la déposer dans un grand saladier légèrement huilé et c'est parti pour une heure de pousse. De préférence à proximité d'une source de chaleur. Je spray de l'eau sur la pate et je couvre au contact avec du film alimentaire. Et un torchon.
La créature est bordée pour lever.

Après une bonne heure de pousse la voilà prête à être dégazée, coupée en morceaux et roulée en plusieurs boules de pâte.




La taille doit tenir dans la paume de votre main.

Pour ma part, ma pâte ne collait pas donc je n'ai pas eu besoin de fariner mon plan de travail.




Maintenant place au façonnage. Étalez votre boule de pâte comme un disque et repliez les bords. Roulez délicatement jusqu'a avoir une ficelle de pâte.



Ensuite je vous laisse regarder mon "tuto" en photo qui est bien plus parlant.

 Après un moment d'amusement, il est temps de placer chaque création dans une casserole d'eau bouillante avec du bicarbonate alimentaire et du sel. 

Donc avant de façonner prévoyez de faire chauffer de l'eau. 
La dose de bicarbonate varie selon la quantité d'eau que vous utilisez, 100 g pour un litre d'eau sera très bien. 
Vos bretzels sont "cuits" quand ils remontent à la surface. 

Il faudra ensuite les faire sécher quelques minutes. Badigeonnez du yaourt végétal, et couvrez de graines avant d'enfourner 20 à 25 minutes à 190 degrès.









Ta-Da! Non mais la couleur de mes bretzels était sublime. 
J'avais aussi fait la veille du "cheddar" vegan à base de noix de cajou, de curcuma, de paprika fumé, d'ail, d'oignon en poudre et d'eau et il m'en restait. 
J'ai trouvé que les tremper dedans était un très bon combo.



Donc voila. Pour la forme rien ne vous empêche de faire comme bon vous semble. La cuisine c'est aussi de l'art donc surprenez-moi. 




N'hésitez pas à me tagger sur les réseaux si vous faites cette recette qui m'a bien amusée car j'avais décidé de me déguiser pour l'occasion. 

Je vous laisse aller voir mon "reel" sur instagram si vous êtes déprimé. 




A bientôt. 








SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig