lundi 20 septembre 2021

PIZZA VEGAN : UNE COLLABORATION AVEC UN VRAI CHEF PIZZAÏOLO

 

Bonjour à tous, 


Les pizzas et moi c'est une grande histoire d'amour. Je les fais moi-même depuis longtemps et je vous ai déjà proposé des recettes vegan de pizza sur le blog.

 Après avoir testé la pizzeria "Marcus Pizze" , j'ai pas mal échangé avec le chef Christian qui est adorable. Il est évidemment un vrai professionnel de la cuisine et il tend à aller vers plus de choix végétal à la carte. Je ne peux qu'encourager cette initiative, je sentais aussi un tâtonnement de sa part surtout face aux similis fromages et carnés. 

Je voulais lui faire découvrir d'autres choses dans ce vaste monde qu'est la cuisine vegetale. 

Je proposai donc d'allier ma créativité et son savoir faire le temps d'une recette et qui sait ce que cela donnera dans l'avenir. Une pizza "Julie". Non conventionnelle mais délicieuse, un peu comme moi.

Et pourquoi pas. Voici donc la recette avec quelques explications supplémentaires.




Je suis fan de la décoration du lieu qui est un peu étroit. Leur four est cuivré (comme ma chevelure) et j'avoue que les chaises, le choix des ampoules à filament est une combinaison splendide. 



Donc comment débute cette histoire, de façon simple via les réseaux sociaux. 

Je suis venue un jeudi pensant juste poser sur le papier une idée et me voilà les mains dans la farine à peser et écrire la recette avec Christian. Que je remercie pour son temps et sa confiance. 

Emportée dans ce projet plus vite que ce que j'avais imaginé,  je me retrouve également à venir le lendemain pour faire cette pizza avec lui juste avant le coup de feu du vendredi soir. 

Croyez-moi c'était épique. Je ne voulais pas les gêner mais en même temps produire un contenu qualitatif, et je peux vous assurer que c'était un vrai défi. 


Mais le résultat final n’est pas mal et j'ai eu la chance d'apprendre plusieurs choses. Voici le détail de notre création. 

La recette de la pâte est simple : 300ml d'eau, 430g de farine t65, 50g de farine de maïs violet, 10g de levure fraîche, 13g de sel.

On mélange le tout en pétrissant doucement, et ensuite on laisse la boule lever quelques heures. Le mieux est un environnement chaud et un peu humide pour que la levure s'active. Christian laisse ses pâtes lever jusqu'a 3 jours. 

Pour la garniture, et bien je voulais faire un contraste avec une base de sauce blanche (crème de soja, sel, poivre, ail en poudre), de la mozzarella de chez "Violife", des champignons, des oignons rouges, du "faux mage" façon "gorgonzola', du haché végétal des "nouveaux fermiers", de l'ail, de l'origan en touche finale et quelques feuilles de menthe pour la couleur. 




Le résultat était divin et ce four magnifique cuit en un clin d'oeil les pizzas. La pâte était fine et délicieuse avec ce goût inimitable. 


Une cliente qui attendait sa commande trouvait ma pizza magnifique, et un autre client a également eu la même réflexion. J’étais fière d'annoncer que cette merveille était vegan. Comme quoi être vegan c'est aussi sexy. 

Voir christian travailler si vite sa mise en place et faire son façonnage m'a fasciné. J'aime ce coté organisé de la cuisine quasi militaire. 











Une fois mise en place, il était temps de la mettre au four. J'ai eu l'honneur de sortir notre création et de pouvoir ensuite la manger, enfin une partie. 





Je pense qu'on aurait du mettre plus d'ail, et ajouter du "faux mage" dans la sauce pour avoir encore plus d'intensité niveau goût fromager.

 Pour un test express c'était déjà très bien. Maintenant je vais voir avec Christian ce qu’il est possible de faire car il n'est pas décisionnaire (il n'est pas le propriétaire). 

Nous verrons, dans tous les cas ce fût une intense expérience de mon coté et avoir eu la chance de jouer à la "pizzaïola" pendant quelques instants me laisse déjà un beau souvenir. 




Merci encore à toute l'équipe de chez "Marcus pizze" pour leur accueil, patience et gentillesse. 

J'avoue que je suis en manque de tiramisu vegan et pourquoi pas travailler sur une pizza sucrée cette fois? 

Dites-moi si vous voulez voir cette création dans votre assiette un jour, et si oui écrivez à "Marcus pizze" (insert clin d'oeil).





XOXO 

Julie R&P

💋









SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig