mardi 10 août 2021

RECETTE : "Pastel del choclo" VEGAN

 


Bonjour à tous, 

J'ai récemment dû faire face au fameux moment où tu es la seule personne vegan à un dîner entre amis. 

Heureusement pour moi le restaurant où j'étais conviée est celui d'un ami qui a pensé à me faire un repas rien que pour moi (Oui je suis une princesse).

Le restaurant est argentin est n'est absolument pas vegan mais mon ami a démarré dans un petit truc et en 10 ans il a bien évolué, ce qui dans le domaine de la restauration parisienne est quand même à respecter. 

Merci Fred pour ce délicieux dîner et je te souhaite encore de belles années de réussite devant toi. 

Il m'a donc annoncé le menu qui était constitué d'un "pastel del choclo" et d'une salade de melon à l'estragon.

Au passage croyez-moi l'estragon et le melon sont faits pour s'entendre. 

Mais qu'est-ce que c'est un "pastel del choclo" ?


Alors, je ne connaissais pas du tout ce plat qui est constitué de maïs, de légumes, de basilic et de poulet. Tout ça gratiné au four et boom. 

Le mien était sans poulet (évidemment) et c'était très bon. 
J'ai donc gardé la recette dans ma tête pour vous la partager.

J'avais encore des petits échantillons de chez "Planted" à tester. 

Cette fois il s'agit "d'émincés mieux que du poulet" aux herbes méditerranéennes. 

J'ai déjà réalisé une recette en "reel" sur instagram en collaboration avec "Planted". La recette de mon "monkey bread" vegan est ici

Donc je note que les émincés sont déjà aromatisés, cela m'a fait gagner du temps. 

La texture est bluffante et très facile à préparer. Alors c'est parti pour ma version végétale du fameux "pastel del choclo". 














Commencez par découper vos légumes et faites les revenir dans une poêle à feu moyen histoire que cela soit bien parfumé. 
Ajoutez vos émincés et couvrez quelques minutes. J'ajoute toujours un peu d'eau en cuisson pour éviter que cela sèche mes émincés. En plus cela va déglacer les sucs de cuisson de vos légumes et donc constituer une petite sauce. 



Dans un mixer ajoutez une moitié de votre maïs, 3 à 4 cuillères à soupe de lait de coco, une cuillère à soupe de levure nutritionnelle, ail en poudre, oignon en poudre, poivre, sel viking. Du basilic frais aussi si vous en avez. 








Ensuite j'ai recouvert mon plat à gratin de papier sulfurisé et j'ai fait des couches avec ma préparation de maïs, ensuite une couche de légumes / émincés, je saupoudre de la levure nutritionnelle pour la touche cheesy. 


Je termine par le reste du maïs que je mixe grossièrement seul. Pour la décoration je mets également des épis de maïs coupés en deux dans le sens de la longueur pour que cela gratine bien. 









Je vous conseille de préparer une tente en papier aluminium pour qu'a mi-cuisson cela ne brunisse pas trop votre gratin. J'ai fait cuire la bête 60 minutes au four à 190 degrés. 

Le résultat est délicieux, visuellement à couper cela reste un gratin donc pas le plat le plus instagramable au monde mais sincèrement testez vous m'en direz des nouvelles. 











Au final je suis très convaincue par les produits de chez "Planted", ils se cuisinent très bien et ils sont bien pensés. 

MAIS le prix et le système de distribution reste trop exclusif à mon goût.
Sans tomber dans le hard discount il faut au moins étendre la distribution à terme comme ce qu'ont pu faire "les nouveaux fermiers". 

Car c'est comme cela qu'on pourra montrer aux gens que manger autrement est accessible et pas plus compliqué que ce qu'ils consomment. 

Que pensez-vous de ce petit gratin de maïs? Facile, avec des ingrédients simples et sains. 

En plus c'est versatile, plein de versions s'offrent à vous. J'ai hâte de voir vos créations sur les réseaux. 

N'hésitez pas à me taguer et m'écrire si vous avez des questions. 

À bientôt :)



XOXO


 JULIE R&P
 💋




SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig