Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j'ai été invitée à une soirée qui réunissait des figures de la communauté végane parisienne, ce que je trouve être une excellente idée de la part des organisatrices. J'y ai donc rencontré des personnes extrêmement intéressantes, et parmi elles se trouvait une jeune femme représentant une nouvelle marque de simili-carnés débarquant sur le marché français, qui se nomme "eat.planted". Elle présente ses produits comme étant différents, et cela m'intrigue. Elle me dit de contacter directement la marque sur Instagram, et un échange de bons procédés est né de cette communication. J'ai eu la chance de recevoir deux produits de la marque à tester, chose que je me suis empressée de faire.
J'avais en tête une recette de "monkey bread" salé depuis plusieurs semaines, et avec les effilochés "mieux que du porc", j'ai été très inspirée. Je vous laisse découvrir ma création.
Pour plus de détails sur la marque eat.planted, je vous invite à lire ce paragraphe:
La marque eat.planted se présente comme étant d'origine suisse, déjà bien implantée en Allemagne. Elle débarque en France avec une gamme relativement restreinte pour le moment mais originale. J'ai reçu des effilochés façon "pulled pork" et des émincés façon "poulet". Sur le marché actuellement, ce genre de produits n'est pas très commun. De plus la marque se veut sans OGM, sans produits chimiques et avec peu d'ingrédients dans les compositions, ce qui est un très bon point. Un autre très bon point, peu commun, est le côté nutritionnel extrêmement abouti car leurs produits sont enrichis en B12!
C'est un produit végétal européen, principalement à base de protéines de pois (parfait pour les gens intolérants au soja ou au blé). Ils se veulent également éthiques, et recyclent les résidus non utilisés dans la production d'huile de tournesol.
Bref, que des bons points, avec un karma impeccable!
Et maintenant, parlons peu, parlons bien, qu'est-ce que ça vaut dans notre assiette?
J'ai décidé de faire une farce dans laquelle j'ai rajouté des aromates pour créer un "monkey bread" salé et vegan. J'avais dans mon frigo également du cheddar vegan de la marque "Nurishh" et dans ma tête la recette était pliée.
Mais qu'est-ce qu'un "monkey bread" me direz-vous?
Normalement, c'est une gourmandise sucrée composée de pâtons de pâte à brioche, que l'on nappe de sucre, de cannelle... En gros, décadent à souhait. J'aime beaucoup l'idée de pain à partager et il y a plusieurs années Gemma Stafford avait publié une recette de "monkey bread" façon pizza. J'avais réalisé cette recette avec succès, et je m'étais dit que je la referai en version végétale un jour.
Et ce jour est enfin venu...
Si vous avez comme moi envie de tester une recette originale, gourmande, et qui fera son effet à un repas ou à un pique-nique entre amis, je vous invite à lire la suite de cet article. Attention, Porn Food Alert!
Sur mon Instagram, je vais également vous sortir un Reel de cette recette, car le résultat est encore plus parlant en images.
Déjà, visuellement, c'est extrêmement bluffant, comme vous pouvez le constater sur la photo. On retrouve la même texture qu'avec un effiloché de viande classique, de plus celui-ci est déjà aromatisé, mais je voulais lui donner encore plus de "corps" en transformant les effilochés en petite farce à mettre dans des boules de pâte briochée à base de patate douce. Je voulais donner un esprit très "cuisine du sud des Etats-Unis" et ce pari est réussi. J'espère que vous aimez l'ail!
J'ai donc commencé par faire ma base de pâte à brioche et de patate douce, avec une recette simple mais efficace.
Pour commencer, vous allez préparer ce que l'on appelle un "starter", qui est composé de 80g de farine, de 10g de levure instantanée de boulanger, d'eau et d'un sucrant pour activer votre levure. Mélangez délicatement la farine et la levure dans le fond du bol qui vous servira à préparer votre pâte. Ajoutez l'eau tiédie à température du corps mélangée au sirop d'agave par dessus votre farine. Mélangez délicatement jusqu'à ce que les ingrédients soient tous incorporés. Laissez votre "starter" prendre vie pendant 10 mn (placez le bol dans votre four à micro-ondes ou dans un endroit sans courant d'air). Normalement, vous devriez voir des bulles apparaitre, vous avez un pas-à-pas explicatif en photo ci-dessous.
Maintenant il est temps de mettre le crochet à pâte en place. Ajoutez la purée de patate douce, une partie de la farine, l'huile, vos aromates et c'est parti pour un premier pétrissage. Ajoutez le reste de farine petit à petit jusqu'à ce que la pâte n'attache plus au rebord de votre bol.
Vous allez finir de pétrir à la main et faire une jolie boule de pâte. Huilez délicatement votre bol pour y remettre votre boule de pâte, et filmez-la au contact. Et c'est parti pour 1 à 2h de pousse. Moi je la place dans mon four à 35° avec un torchon dessus. C'est toujours réussi lorsque je fais pousser ma pâte dans le four.
Il est temps de préparer votre farce à "monkey bread" dont voici la liste d'ingrédients:
Pour commencer, je vous invite à sortir vos émincés et les déliter à la main dans une assiette (si votre produit est bien évidemment décongelé). Hachez finement votre ail, votre coriandre et votre oignon rouge et placez-les dans une poêle avec vos émincés. Ajoutez les épices et faites revenir 3 mn le tout. J'ai déglacé ma préparation avec un peu de vin rouge pour que ma farce soit légèrement caramélisée, mais cette étape est optionnelle. Sinon ajoutez un peu de bouillon de légumes, ou de l'eau. Laissez votre farce dans une assiette car il va être temps de façonner vos boules de pâte et de monter votre "monkey bread".
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire