dimanche 29 octobre 2017

DIOR : A MAGICAL EXHIBITION (PART I)



Hello my lovelies,

Mercredi dernier je suis enfin allée visiter l'exposition Dior dont j'entends parler depuis quelques mois et qui d'après les photos que j'avais pu voir avait l'air absolument magnifique.

Et bien oui, c'est sublime et cela vaut le déplacement, je vous conseille d'acheter vos billets d'entrée à l'avance car de cette manière vous éviterez de faire une heure et demie de queue.
Nous sommes arrivés et hop nous sommes rentrés sans attendre ce qui est un plus, car l'expo est immense. Pour la conservation des documents et vêtements anciens la climatisation ne fonctionnait pas et croyez moi le début de l'exposition était infernale. Prévoyez donc des vêtements légers.

Tout d'abord vous commencez par une salle avec l'histoire de la maison Dior ainsi que l'histoire de Monsieur Christian Dior, avec des photos et documents d'époque (comme son faire-part de naissance).
J'ai pu apprendre que ses parents étaient dans le domaine de la pétrochimie (engrais) et que rien ne le destinait à devenir le Monsieur Dior que l'on connaît.


Christian Dior bébé et sur la fin de sa vie 



Je ne vous ferai pas un cours sur sa vie mais j'ai trouvé émouvant de voir ces documents.
Passons à la partie artistique de l'exposition.

L'installation de cette exposition est une oeuvre d'art à part entière, chaque salle vous présente des pièces de chez Dior avec des tableaux et des mises en scène superbes.
Celle qui m'a tout de suite intriguée est une vitrine qui vous dévoile les robes portées sur des photos noir et blanc (qui sont pour la plupart très célèbres).






Monsieur Christian Dior était bien évidement un amateur d'art et vous pourrez découvrir une partie de sa collection, ainsi que des pièces qu'il a fait exposer en tant que galeriste. J'ai eu un vrai coup de coeur sur un métronome assez original, l'oeil s'ouvre ou se ferme avec le balancement.



Il a parcouru le monde et a puisé dans différentes cultures pour créer des pièces relativement originales. Etant malheureusement mort assez jeune (à 52 ans), les couturiers qui l'ont suivi ont perpétué cette lignée et cette tradition mêlant art et voyage.




Chaque pièce est toujours impressionnante car faite à la main, imaginez le temps de travail qu'il faut sur une robe.
J'ai aussi eu un vrai coup de coeur sur des collections s'inspirant de vêtements d'époque victorienne par exemple. Les accessoires pouvaient aussi être extraordinaires, comme un chapeau sculpté en bois ou un serre-taille en vinyle. Il y a une salle avec des miniatures de robes existantes, associées à des accessoires, des parfums ou du maquillage de la maison Dior. Tout est classé par couleurs et c'est magique de voir un condensé de ce qui a pu être fait chez Dior pendant toutes ces années.





"thing" was invited ^^













Cette exposition n'a pas fini de vous éblouir.

XOXO

JULIE P&R

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig